jeudi 26 février 2015

Pressions Sociales















Pour mes 26 ans Mamie m'a dit : "Bon c'est quand que tu te maries? maintenant faut y penser hein!". A chaque naissances des premiers enfants de mes copains on me répète : "A quand ton tour ? Parce que tu sais, les oeufs ça se périment !" ... "Et le boulot s'en est où ? Toujours rien ? Faut peut être que tu trouves un milieu où tu pourras avoir une stabilité financière tu penses pas ?" ... Autant de réflexions qui me font bouillir ... Pourquoi tant de pression ? Pourquoi me donner cette impression que ma vie va s'arrêter à 30 ans ? Je fais partie de la génération Disney, celle qui se termine par le fameux "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", la suite n'existe pas ... Génération de névrosés oui ! Je me sens comme tiraillée entre ce que je dois et ce que je veux faire. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui, oui, ont toujours voulu ce qu'ils définissent comme étant ce qu'il y a de mieux pour moi, tout en en me laissant prendre mes propres décisions et en me soutenant, mais malgré cette chance, je me sens rattrapée par le jugement d'une société. Où est donc ma place ? Il faut faire ci, il faut faire mi, et après ? Il n'existe qu'un seul chemin et attention si tu sors un peu des sentiers battus ?

Mon sentiment est que je vis dans une société qui m'impose un idéal de vie et qui prétend pouvoir me dire ce que devrait être mon bonheur. Sauf que c'est cette même société qui, selon moi, nous détruit en se basant sur un système capitaliste, poussant à la consommation, ravageant nos forêts, détruisant nos faunes et nos flores, engendrant la pauvreté, la misère, provoquant des guerres et des conflits, nourrissant l'esprit de compétitivité plutôt que l'entraide, l'individualisme plutôt que le soutien, l'exclusion plutôt que l'intérêt, l'élitisme plutôt que l'égalité, la haine des autres et de soi. La haine des autres en entretenant les sentiments de peur et d'insécurité, la jalousie, la convoitise, la haine de soi en faisant croie à certains qu'ils ne sont pas à sa hauteur, comme quand certains de ces représentants me qualifient de "parasite" comme tous les autres chômeurs parce que vis sur les ressources des contribuables (dont je fais également partie), ne trouvant pas de travail parce qu'il y a une crise économique et que les entreprises préfèrent embaucher des stagiaires à moindre coût plutôt que de créer des emplois ...

Et c'est l'idéal de stabilité de cette même société que je devrais suivre ?

Pour l'instant je ne crois pas ... Ce n'est pas que je n'ai pas envie de vivre avec mon Amour, d'avoir des enfants, construire ma maison, mais pas là, pas maintenant. Ma stabilité ne dois pas se faire à travers ça, au contraire, c'est d'abord en me stabilisant moi même, en me débarrassant de mes névroses, de mes angoisses, en retrouvant confiance en moi, que je pourrai construire un avenir qui ressemblera peut être à ça, mais à mon rythme, avec mes envies et tant pis si tout ne s'est pas concrétisé à 30 ans.

Cette note de Blog est la première de ce qui, j'espère, sera une longue série que j'aimerai construire comme une BD. Une série dans laquelle j'aspire à autre chose, à ce qui me correspond au plus profond : une vie à la fois simple, pleine de jolies aventures, en harmonie avec ma planète, les autres et moi même. J'aimerais parler de choses plus sérieuses, créer du débat, apprendre un peu plus à travers toi, ton point de vue, peut être même avancer avec toi, construire autre chose ensemble ?

Je te bécote ...




(Et ça c'est cadeau parce que j'aime bien, c'est normal c'est Didier Super)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire