lundi 23 mars 2015

La Théorie du Slip périmé : 1ère Partie






OULALA ! je me suis lancée dans un sujet un peu complexe et compliqué ...
La première partie d'un thème qui me touche particulièrement celui de la Société de Consommation. 

Cela fait plusieurs années que je m'interroge sur notre système de consommation et en particulier sur notre système capitalisme. Et puis  un jour j'ai été marquée par une histoire qu'on m'a raconté, celle d'un monsieur à qui on demandait comment il avait réussi à entretenir 60 ans de mariage. Celui-ci a répondu : 

"Nous faisons partie d'une génération qui répare les choses". 

Même si Chéri me dit que c'est une vieille légende urbaine, cette phrase a tout de même fait tilt dans mon petit cerveau ... Je me suis demandée si effectivement nos rapports à la consommation influençaient nos rapports humains. Réparer les choses ... voici une conception devenue un peu trop vague quand on on vit dans un système qui facilite et nous pousse sans cesse à consommer afin de faire tourner l'économie et par conséquent nous pousse également au gaspillage. 

Du coup je m'interroge ... 

Cela peut sembler un peu maladroit, mais comme je commence à peine à parler de choses un peu plus sérieuses que d'ordinaire, il me faut prendre le temps d'apprendre à construire ma réflexion à travers le dessin. Et puis comme dirait l'autre : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ! 

À tantôt ! 

2 commentaires:

  1. On a un peu réparé la maison de Romainville avec ton aspirateur en quelque sorte.
    Lucas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa non ! la maison de romainville se répare surtout grâce à l'amour, l'huile de coude et à toi (enfin quand même vachement plus grâce à toi ... si t'étais pas là y'aurai même plus de maison, mais plutôt un no man land avec un camille qui fait caca partout, un maxime qui grimpe où il peut, une sarah qui écouterai du Francis Cabrel en boucle, un Julien qui habiterai au fond du jardin jouant à vie ma vie de robinson crusoé, une Marianna qui en oublierai son français et une Lola qui mélangerait tous les jeux de société pour faire un méga jeux qui ressemblerait à des Zombies qui doivent s'échapper d'une île où vivent des hors la loi, des renégats et un shérif qui tentent de créer des villes grâce aux ressources naturelles ... putain faut trop qu'on essaie ! )

      Supprimer