dimanche 6 novembre 2016

Si je ne peux plus l'avaler c'est pour me la faire dorer ...


J'ai 11 ans quand je prends la pilule pour la première fois.

 Ce sont mes premières règles et je douille pas mal ! 

Je ne pensais pas que devenir une Femme pouvais être aussi douloureux, que ce phénomène que j'attendais avec tant d'impatience (ba oui ma copine Déborah elle, elle les avait déjà !) puisse me donner des envie de m'émanciper de mon corps plutôt que de continuer ainsi à m'accrocher à mon lit de douleur. 

Et puis surtout, il y a tout ce sang ... 
L'image du Nil dans l'Exode c'est de la gnognotte à côté de ce qui se passait dans ma culotte ! 
Je saignais tellement que j'étais obligé de changer tout le temps de serviette. En classe, certains de mes enseignants trouvaient que j'abusais de demander si souvent la permission d'aller aux toilettes, et parfois ne me le permettait pas. Du coup soit je sortais malgré la non autorisation (ce qui me valait généralement un petit tour chez monsieur le Directeur pour insubordination), soit je me retrouvais dans l'obligation de justifier devant tout mes camarades les raisons m'obligeant à prendre ce petit temps aux sanitaires ... 

Et puis à la maison, pour la nuit, ma Mère me recommandait grandement de porter ... 

... des couches ... 

Ba oui ca revenait cher en lessive de draps tout ca ! 
Mais les couches ! ... Y'a quand même quelque chose de pas mal humiliant en plus de ne pas être confortables ... 

J'en arrive à faire ma première visite chez la Gynécologue ...

Ca fout un peu les miquettes quand même une dame qui vient trifouiller à l'intérieur de ton intimité quand toi même t'as pas encore vraiment franchi ce cap de faire connaissance et tailler le bout de gras avec cette partie de ton corps ... C'est pas comme si elle était franchement facile d'accès quoi ! 

La Docteure m'explique tout bien comment ca marche, avec bienveillance et douceur, ma Mère approuve même pour que je regarde un peu comment se passe son examen à elle. 

Rien de si effrayant.
 Me voilà rassurée je n'ai plus qu'à poser les pieds dans les étriés. 

L'examen révèle que tout va bien ! Ba oui mais pourquoi j'ai aussi mal et que je saigne autant ? 
"Toutes les femmes réagissent différemment !" 

J'ai 11 ans, je n'ai connu que deux cycles menstruelles et c'est ainsi que ma gynécologue va me faire prendre la pilule pour la première fois. Pour plus trop avoir mal. Pour plus trop saigner. Pour avoir un cycle régulier.
Ma Mère elle, est comme moi, elle fait confiance car on y connait pas grand chose à tout ça. 

Les années passent et je continue de prendre ma dose d'hormones quotidienne que je n'utilise plus entant que "régulateur" mais entant que "contraceptif"
C'est quand même bien pratique mais j'aime aussi fumer et boire ... Je ne tape pas encore dans la micro hormonée mais c'est un entre deux ... Une pilule de 3e génération (Merci Bayer) ... 

J'ai ensuite eu mon petit déclic
J'avais envie de vivre plus naturellement, plus sainement. De me rapprocher de mon corps, de le sentir. J'ai appris le Yoga, la Méditation entre autres, afin de reconnecter ces deux parties de moi que sont mon esprit et mon corps. J'ai arrêté les produits médicamenteux au profit des plantes médicinales, de l'aromathérapie et de l'homéopathie. 
Mais la pilule quand même ... C'est pas si simple d'arrêter. Je n'aime pas les préservatifs, je ne veux pas avoir de corps étranger à l'intérieur de moi type stérilet et surtout, SURTOUT, je ne veux pas d'enfants, pas maintenant ...

Et il y a eu ce garçon ... Ce garçon avec lequel nous avions une chouette relation. C'est lui qui m'a fortement soutenu pour que j'arrête de prendre la pilule pour les raisons que j'expose à travers mon article. Quelle chance d'être tombée sur un garçon qui s'intéresse et se sente impliquer dans des interrogations où d'autres ne se sentiraient pas concernés. Alors bon, je me suis renseignée sur les différentes méthodes de contraceptions naturelles, j'en ai parlé avec ma généraliste, ma (nouvelle) gynécologue, ma mère, mes ami(e)s. Et puis c'est une de mes copines qui m'a parlé de l'application "Journal des règles lite"
Du coup ca devenait simple et pratique ! 
Et puis avec ce garçon je n'avais également plus peur de tomber enceinte ... Ca facilite aussi un peu le pas ...

J'ai pris la pilule jusqu'à mes 26 ans. 
J'ai pris la pilule durant 15 ans
Je n'avais jusqu'alors jamais connu de cycle naturel. 
Je n'avais jusqu'alors connu aucune sexualité naturel. 

Mon corps s'est réveillé au fur et à mesure. 
Je l'ai redécouverts.
J'ai redécouverts mon cycle, ma féminité. 
J'ai redécouverts ma sexualité. 

Le garçon m'a laissé tomber et s'est barré ... 
Mais depuis je n'ai jamais repris la pilule ... 

Bien entendu avec les compagnons d'un soir ou les relations légères, il ne s'agissait pas tant de se protéger d'un enfant que de maladies vénériennes. J'utilisais donc pendant ma courte durée de célibat le très classique et traditionnel préservatif. 
Avec mon nouvel amoureux, quand nous avons décidé d'arrêter le préservatif, nous avons fait les examens nécessaires et avons continué ce système qui me correspond et ne m'a jamais fait défaut. 
De par son histoire et ses peurs, ça n'a pas été tout de suite évident pour lui de n'avoir aucune protection concrète. Puis il s'est habitué, suit maintenant mes cycles, s'intéresse à celui-ci et son fonctionnement, se sent impliqué etc. 
Ce qui ne l'empêche pas de me glisser de temps en temps à l'oreille : "Ma chérie c'est un jour safe ou pas safe ?" 
Et en fonction nous "adaptons" nos rapports, sans privation ni abstinence.  

Il va de soit que cette article ne remet pas en question l'importance de la pilule contraceptive dans notre société.

Il ne s'agit pas d'un article incitant à ne pas prendre les mesures nécessaires de protections contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et se base sur les expériences d'une relation consentante, responsable et de confiance. 

Il ne s'agit pas d'un article réac visant à dire que "la femme est faite pour enfanter, c'est ainsi que Dieu le Père, Allah, Jehovah ecaetera le décida !" 

Il s'agit là de partager mes recherches, mon expérience et les solutions qui me correspondent. 

La Femme, comme tout individu, a la liberté de son corps et de ses choix. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire